Plan de développement des compétences

par | Jan 13, 2021

Le Plan de Développement des Compétences

Le plan de développement des compétences vous permet de suivre des actions de formation à l’initiative ou en accord avec votre employeur.

Comme chaque salarié, les professionnel.le.s de la petite enfance, du handicap et de la dépendance bénéficient d’un droit à la formation professionnelle continue.

La formation professionnelle continue peut être mobilisée dans le cadre du plan de développement des compétences.

Passage Parentalité est un organisme de formation labellisé IPERIA l’institut. Cela permet de faciliter le départ en formation dans le cadre du plan de développement des compétences. En effet IPERIA l’Instiut propose et développe des outils et service de professionnalisation innovant. En d’autres termes IPERIA l’Institut, en accord avec les partenaires sociaux, propose des modules et blocs de compétences que Passage Parentalité s’approprie pour dispenser des formations professionnalisantes et/ou certifiantes.

parents et enfants épanouis jouant au football

Comment partir en formation dans le cadre du plan de développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences finance 58 heures de formation par an disponible dès la première heure travaillée. Ces heures de formation sont accessibles sans condition d’ancienneté et peuvent être utilisées tout ou partie durant l’année calendaire. De plus les formations peuvent être suivies en présentielle ou à distance.

Dès lors le départ en formation se fait soit :

  • À l’initiative de l’employeur s’il est unique ou de l’un des employeurs dans le cadre d’une profession “multi-employeur”.  Dans tous les cas l’employeur en question sera alors “l’employeur facilitateur” avec lequel la démarche va être mise en place. D’une part la formation peut être sur le temps de travail. Dans ce cas, le ou les employeur(s) doivent donner leur accord. Dautre part, la formation peut être hors temps de travail. Dans ce cas, l’employé doit donner son accord par écrit et peut y renoncer pendant 8 jours.

Exemple : Vous êtes assistante maternelle ou garde d’enfant à domicile et l’un de vos employeurs souhaite que vous participiez à une formation “parler avec un mot un signe” car cette méthode est utilisée dans le cadre familiale.

  • À la demande de l’employé ce qui implique un accord écrit de l’un des employeurs. Dans le cas du “multi-employeur” l’employé choisit l’employeur avec lequel il souhaite traiter cette demande, s’il accepte il devient alors “l’employeur-facilitateur”.

Exemple : Vous sentez que votre profession est source de stress vous souhaitez participer à la formation “gérer son stress en situation professionnel” afin de répondre à cette problématique.

Les formations proposées

Les formations proposées par Passage Parentalité ont pour objectifs de développer vos compétences. De surcroît vous pourrez aussi en acquérir de nouvelles et ainsi les utiliser à bon escient dans votre vie professionnelle mais aussi personnelle. De plus grâce au bloc de compétence vous pourrez augmenter vos qualifications avec des formations certifiantes.

Afin de rentrer dans le cadre du plan de développement des compétences les formations doivent faire partie des axes prioritaires de formation définies annuellement par les partenaires sociaux en fonction des branches professionnelles. Dans tous les cas les formations que nous proposons font partie de ces axes prioritaires, dans le cadre de notre labellisation IPERIA, et sont donc éligibles au plan de développement des compétences.

Les formations proposés durent entre 7h et 35h et sont organisées par thème. Elles peuvent être suivies “à la carte” c’est-à-dire une ou plusieurs formations appartenant ou non au même thème. Sinon il y a la possibilité de participer à l’ensemble des formations d’un bloc et ainsi être certifié à l’issue des formations. L’évaluation pour la validation d’un bloc de compétence se fait par un questionnaire numérique et parfois une étude de cas.

Les modalités d’inscription

Une demande d’inscription à la formation ou au bloc de formation choisi par “l’employeur-facilitateur” ou par l’employé est très simple. Il suffit de remplir le bulletin d’inscription “Plan de développement des compétences” des assistantes maternelles ou le bulletin d’inscription “Plan de développement des compétences” des salariés du particulier employeur. Il est d’ailleurs possible de compléter le dossier directement de manière numérique en ligne. Celui-ci doit être signé par l’employé ainsi que l’employeur facilitateur et renvoyé à l’organisme de formation.

Afin que le dossier soit complet et la demande de formation validée par le centre de formation des pièces justificatives complémentaires indiquées sur le bulletin d’inscription sont demandées.

N’hésitez pas à consulter nos vidéos sur comment remplir un bulletin d’inscription et comment constituer votre dossier de formation en cliquant ici.

Enfant jouant à la crèche

Quelles sont les prises en charge ?

Dans le cas où, la formation a lieu sur le temps de travail, le/la stagiaire reçoit une indemnité correspondant à la totalité des heures d’accueil déclarée sur le bulletin d’inscription (page 4).

Dans le cas où, la formation a lieu hors du temps de travail  le/la stagiaire reçoit une allocation de formation pour chaque heure de formation suivie.

Les frais annexes à la formation sont remboursés selon les déclarations faites par le/la stagiaire sur la feuille d’émargement (forfait du kilomètre, repas, nuit d’hôtel).

     

    Compte personnel de formation

    Le compte personnel de formation (CPF) s’adresse à tous les actifs. Cela permet d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de sa vie professionnelle.

    Plan de formation entreprise

    Le plan de formation entreprise permet à la structure de définir les actions de formation pour les salariés. Cela permet de gérer efficacement les compétences de ses collaborateurs et ainsi mettre en adéquation leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être avec les besoins spécifiques et l’évolution du métier.

    A LIRE AUSSI

    La violence educative ordinaire

    La violence educative ordinaire

    La violence éducative ordinaire (VEO) persiste dans notre société, souvent acceptée comme un élément inévitable de l'éducation des enfants. Qu'est-ce que la VEO ?  Il s'agit de l'utilisation de la violence physique, psychologique ou verbale pour éduquer un enfant, une...

    comment remplir un bulletin d’inscription ?

    comment remplir un bulletin d’inscription ?

      Ces vidéos ont été élaborées dans le but de simplifier deux aspects essentiels de votre travail administratif : le remplissage des bulletins d'inscription et la constitution de votre dossier de formation. La première vidéo se concentre sur la manière de remplir...